le Mini-Guide

Ça y est, vous venez de vous inscrire et vous avez validé votre engagement sans réserve dans cette joyeuse compétition ! On vous a attribué un numéro. Ce numéro, il ne faut plus le perdre ! Il représente le matricule, l'identité, la traçabilité de votre équipe, comme le code barre d'une boîte de raviolis.

Il vous servira à identifier votre réalisation et à garantir que le film que vous proposez est lié à une production étudiante préalablement inscrite.

Contraintes techniques

Votre film est prévu pour être projeté en salle. Ça va être beau, ça va être fort. Mais ça implique de se plier à quelques contraintes techniques liées au format DCI. Ce DCI est « flat » et son débit d'images est académique.

L'image

Le framerate de votre film exporté doit être de 24fps. Pas 25, ni 30 ou 12,3, mais 24 images par seconde.

Concernant le ratio image, vous avez le loisir de proposer ce qui vous semble le plus pertinent pour raconter votre histoire, tant que la résolution de votre image exportée ne dépasse pas 1998 pixels de large et 1080 pixels de haut. Ainsi, si votre film n'arbore pas le ratio 1.85, les bords perdus seront comblés par du noir lors de la projection en salle.

"Mais alors ça veut dire que je vais rendre un film avec des bords noirs pour que ça rentre dans le 1998/1080" ?

Pas du tout ! Vous ne devez en aucun cas exporter votre film avec des bords noirs ! Le ratio de votre exportation doit impérativement correspondre à celui de votre montage image. Pour le reste, on s'en charge.

"Et pourquoi qu'on peut pas proposer un film à la résolution largement supérieure, puisque qui peut le plus peut le moins" ?

La bonne conscience que vous avez vous rappellera alors que + de résolution dit + de calcul, + de data, + d'électricité, + de CO2 et la mort de 3 macareux adultes à chaque téra-octet gaspillé...

Ensuite, pour sauvegarder l'intégrité colorimétrique de vos petits bijoux de mise en scène et afin de prévenir des différences flagrantes de rendus lors de la projection, nous allons mettre de côté le DCI P3 pour revenir à un espace abordable par tous, petits comme grands. Ainsi, restez en Rec709 (exportation en legal range), Gamma 2.4.

Votre film vivra par-delà sa projection en salle et vous serez moins pénalisés en misant sur un espace colorimétrique que vous pouvez évaluer exhaustivement sur n'importe quel autre écran. Pour l'adaptation au gamma de la projection, on s'en charge.


Le son

Si le volume sonore de votre œuvre cinématographique sort des clous, il sera homogénéisé en regard des autres productions afin de contenir les écarts trop conséquents. Mais prêtez attention au volume des dialogues car la salle offre une plus grande dynamique.

Dans tous les cas, ne vous lancez pas dans un mixage 5.1 parce que votre film sera projeté en Stéréo.

Le dossier de production

Place à la rédaction où les fautes d'orthographes devraient être émargées d'annotations au stylo Bic rouge...
Si seulement nous avions un stylo Bic rouge.
Pour mériter son statut, ce dossier devra néanmoins inclure les éléments suivants :
  • Un sommaire cliquable / interactif
  • Une page d’identification avec Nom, prénom, adresse email du producteur, le matricule (majuscules) du film, le titre du film, Nom et prénom du réalisateur
  • Le synopsis
  • Le scénario
  • La note d’intention
  • Le découpage technique
  • Le storyboard
  • Un moodboard & recherches documentaires
  • La bible technique avec apparition du nom de l’école des participants
  • La bible artistique
  • Le plan de travail
  • Les feuilles de services
  • Les autorisations de droits à l’image des comédiens / figurants
  • Toutes autorisations ayant été nécessaires au tournage du Film
Enfin, le dossier devra être exporté en PDF avec les pages compilées en un seul fichier. Ce fichier PDF devra offrir une définition pour les images intégrées d'au moins 240 dpi afin de profiter d'un fichier imprimable de bonne qualité.

Le rendu des fichiers

Voilà, c'est fini, vous venez de terminer votre nuit blanche à peaufiner votre petit objet cinématographique et vous espérez maintenant qu'il crève l'écran. Pour ça, il va vous falloir l'exporter en 2 versions de même résolution : 

  • Pour la sélection par le jury : Un H.264 (MP4) avec un débit ne dépassant pas 15 Mbits/s.
  • Pour la constitution du programme de projection en DCP : Un Master en Prores 422 HQ (MOV) ou DNxHR HQX (MXF OP1A de préférence).

Les 2 fichiers rendus + le dossier de production devront être nommés par votre matricule (rappelez-vous, la boîte de raviolis...) suivi de votre nom d'équipe en majuscules et sans accents. Les espaces seront occupés par un underscore (« _ »).

Exemples : Pour l'équipe Kirikou, on a :

  1. RH23_024_KIRIKOU.mp4
  2. RH23_024_KIRIKOU.mov
  3. RH23_024_KIRIKOU.pdf ;

Pour l'équipe Les Ballerines en Slips, on a :

  1. RH23_037_LES_BALLERINES_EN_SLIPS.mp4
  2. RH23_037_LES_BALLERINES_EN_SLIPS.mxf
  3. RH23_037_LES_BALLERINES_EN_SLIPS.pdf ;

Bref, vous avez compris le principe :

RH23_###_NOM_EQUIPE.extension

Le dépôt des fichiers

Au terme de vos péripéties, vous déposerez les 3 fichiers de votre équipe sur :
https://challengerusheshour.fromsmash.com/
Très important, vous n'oublierez surtout pas d'ajouter dans l'adresse mail de réception (liste des Invités) :
contact@rusheshour.com

Vous avez jusqu'au vendredi 24 novembre 23h59, pour uploader vos créations. Passé cette DLV (Date Limite de Visionnage), vos films ne seront malheureusement plus comestibles pour les membres du jury de présélection…

Le samedi 25 novembre, vous saurez quels auront été les 15 films sélectionnés pour la projection de dimanche.

Et voilà ! Tout reste à faire maintenant. Ne perdez pas de temps !

Vous êtes déjà dans le Rush !